127 rue Jules Siegfried 76600 LE HAVRE
Horaires du secrétariat

Du lundi au jeudi : de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Le vendredi : de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30

Horaires de rendez-vous Du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Uniquement sur rendez-vous

Avocat en cas de licenciement Le Havre

Le licenciement est la rupture du contrat de travail suite à une décision unilatérale de l'employeur. Cette procédure est encadrée par la loi, et doit répondre à un certain nombre d'étapes qui doivent être respectées. En cas de litige, votre avocat en droit du travail au Havre peut vous accompagner pendant toutes les phases de cette procédure.

Les différents types de licenciements

Le licenciement pour motifs personnels peut intervenir dans un cadre disciplinaire, c'est-à-dire dans le cas où le salarié aurait commis une faute, ou dans un cadre non-disciplinaire, si l'employeur estime que son salarié répond de façon insuffisante à ses missions.

Si vous avez été licencié pour faute, l'employeur devra déterminer si la faute commise est simple, grave ou lourde.

Si vous avez été licencié pour insuffisance professionnelle, l'employeur devra démontrer votre incapacité à répondre à la mission qui vous a été confiée.

Dans le cas d'un licenciement économique, il faudra distinguer si le licenciement est individuel ou collectif.

Des indemnités de licenciement sont dues, sauf faute grave et lourde, à tout employé ayant une ancienneté d'au minimum 8 mois dans l'entreprise à partir du moment où le licenciement est signifié. Le salarié obtiendra un quart de son salaire mensuel brut pour une ancienneté inférieure à 10 ans, ou à un tiers de son salaire mensuel brut pour une ancienneté supérieure à 10 ans.

Un avocat pour vous assister tout au long de la procédure

Si votre employeur vous a signifié qu'il voulait procéder à la rupture de votre contrat de travail, n'hésitez pas à faire appel à votre avocat au Havre. Que ce soit pour vous préparer à l'entretien préalable et obligatoire auquel votre entreprise doit vous convier, ou pour contester un licenciement que vous estimez abusif, votre avocat pourra vous assister devant le conseil de Prud'hommes et vous aider à obtenir réparation du préjudice que vous pourriez avoir subi.

Contactez-moi

Consultez également