127 rue Jules Siegfried 76600 LE HAVRE
Horaires du secrétariat

Du lundi au jeudi : de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Le vendredi : de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30

Horaires de rendez-vous Du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Uniquement sur rendez-vous

Avocat en cas d'harcèlement Le Havre

Les impératifs de productivité et la pression en milieu professionnel ont engendré de nombreux excès. Le harcèlement moral au travail est source de souffrance pour nombre de salariés, il existe pourtant des solutions simples et efficaces pour s'en prémunir. Votre avocat en droit du travail au Havre vous accompagne dans cette procédure.

Reconnaître une situation de harcèlement sexuel ou moral

La législation française (article L 1152-1 du Code du travail) définit le harcèlement au travail comme une suite d'actes malveillants à l'égard d'un employé (ou stagiaire), d'un collègue, portant atteinte à sa dignité, sa santé et son avenir professionnel. Comme exemple de harcèlement moral et sexuel, on peut citer :

  • L'humour déplacé à répétition
  • Les propos vexatoires et humiliants
  • La "mise au placard"

Pour apprendre à réagir dans ce type de situation, l'employeur est dans l'obligation de garantir à ses employés un accès à des cours de prévention et d'information sur le sujet.

La solution au harcèlement moral ? Faire appel à un avocat

Pour faire reconnaître son harcèlement, la victime doit effectuer plusieurs démarches :

  • alerter les représentants du personnel
  • alerter la médecine du travail
  • prouver sa souffrance par des certificats médicaux, des courriers, des mails
  • faire appel à un avocat en droit du travail

Alors si vous pensez vous trouver dans un cas similaire dans la région Normandie, Maître Bérangère Delaunay, avocate généraliste rattachée au Barreau du Havre peut vous apporter conseils en dehors de toutes procédures. Puis, en cas d'action intentée, elle vous assistera devant les juridictions prud’homales du ressort de la Cour d’appel de Rouen (Le Havre, Rouen, Dieppe et Évreux) et des juridictions limitrophes, afin de faire valoir vos droits.

Contactez-moi

Consultez également