127 rue Jules Siegfried 76600 LE HAVRE
Horaires du secrétariat

Du lundi au jeudi : de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Le vendredi : de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30

Horaires de rendez-vous Du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Uniquement sur rendez-vous

Avocat en droit pénal Le Havre

Avocat droit pénal Le Havre

L'assistance d'un avocat est un droit pour les victimes comme pour les auteurs présumés d'une infraction pénale. Dans certains cas déterminés, elle est une obligation légale. Maître DELAUNAY, avocat pénaliste au Havre inscrit sur les listes de permanence pénale, se tient à votre disposition en vue de vous conseiller et assister ainsi que de vous représenter devant les différentes juridictions.

Vous êtes victime d'une infraction pénale

Votre avocat peut vous assister dès le dépôt de plainte. Il est, en effet, parfois difficile pour une victime d'effectuer cette démarche, notamment lorsque les actes répréhensibles sont le fait d'un proche ou encore à la suite d'une agression particulièrement violente.

Lors de la phase d'enquête et d'instruction, votre avocat pénaliste se saisit de votre dossier et accomplit l'ensemble des actions qui permettront de faire valoir vos droits devant le juge : production de pièces et éléments de preuve, demandes d'auditions, de confrontations ou encore d'expertises formulées à l'endroit du juge d'instruction... Par la constitution de partie civile, vous obtiendrez réparation du préjudice subi.

Vous êtes auteur présumé

Vous avez été interpellé, convoqué par les services de police, placé en garde à vue ou mis en examen dans le cadre de l'ouverture d'une instruction judiciaire. Le recours aux services d'un avocat en droit pénal est alors vivement conseillé dans les meilleurs délais. En effet, votre avocat se tient à vos côtés immédiatement et prend connaissance de votre dossier. Il fait valoir vos droits en examinant le respect de la procédure et en identifiant, le cas échéant, les éléments susceptibles de conduire à la nullité de cette dernière. Il élabore une stratégie de défense.

Une fois l'instruction terminée, votre avocat plaide pour vous devant les juridictions compétentes : Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d'assise. Lorsque le jugement est rendu, il vous conseille quant à l'opportunité de faire appel de la décision. Dès lors que le jugement est définitif, il prend l'attache du juge d'application des peines en vue de définir les modalités d'exécution et ultérieurement de solliciter des aménagements de peine.

Il est enfin à noter que le prévenu peut plaider coupable pour certains délits lorsque le procureur de la république a ouvert cette possibilité. Il s'agit de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Cette procédure permet d'obtenir un jugement plus rapidement et nécessite obligatoirement l'assistance d'un avocat.

Au Havre, Maître DELAUNAY vous accompagne dans vos procédures pénales. Prenez contact avec son cabinet.

Contactez-moi

Consultez également